Sarah Subrémon

Partner
Contact
T +33(0)1 89 16 06 92
Email Sarah

Barreau
  • Avocat au barreau de Paris
  • Avocat-fiduciaire, membre de l’AFIDU
Langues
  • Français (langue maternelle)
  • Anglais (courant)

Sarah Subrémon exerce depuis plus de vingt ans dans tous les domaines du droit de la concurrence, qu’il s’agisse du droit des pratiques anticoncurrentielles, actions civiles en réparation, contrôle des concentrations, en droit de l’Union comme en droit français. Elle a exercé des fonctions dirigeantes au sein de l’Autorité de la concurrence, la Competition & Markets Authority, et a travaillé plusieurs années à la Commission européenne auprès du Conseiller Auditeur, service rattaché auprès du Commissaire en charge de la concurrence. Elle a également créé la filiale parisienne d’une société spécialisée dans le recouvrement des dommages-intérets en matière de cartels.

Sarah a traité de nombreuses affaires en matière de cartel et d’abus de position dominante et a été impliquée dans des procédures de transactions, d’engagements, de mesures provisoires et de sanctions, tant devant la Commission européenne que devant l’Autorité de la concurrence. Elle est en outre intervenue dans des affaires concernant des secteurs hautement réglementés tels que les services financiers, le secteur pharmaceutique et le secteur agricole.

Sarah a occupé pendant trois ans les fonctions de cheffe adjointe du service juridique de l’Autorité de la concurrence et dispose donc d’une expérience solide devant les juridictions française et de l’Union européenne.

Sarah conseille ses clients en matière de cartels, d’abus de position dominante, de restrictions verticales et de contrôle des concentrations, tant au niveau national que de l’Union européenne, que cela soit au stade de l’enquête administrative ou ultérieurement, devant les juridictions compétentes, ainsi qu’en matière d’actions en dommages et intérêts.

Sarah figure parmi la vingtaine d’avocats fiduciaires enregistrés en France et est membre de l’AFIDU. A ce titre, elle peut également être nommée, dans le cadre d’un mandat de fiducie, pour entreprendre l’ensemble des mesures et actions nécessaires pour permettre aux entreprises, entités publiques et groupes de consommateurs lésés par des infractions au droit de la concurrence d’obtenir réparation.

En 2017, Sarah a été identifiée par le réseau « Women Competition Professionals » comme étant l’une des 30 femmes dans le monde, dans leur trentaine, venant du secteur public possédant un haut niveau de connaissance en droit de la concurrence. Elle donne régulièrement des cours dans diverses facultés de droit et participe fréquemment à des conférences et séminaires notamment en sa qualité de conseillère non gouvernementale de la Commission européenne au sein de l’ICN (International Competition Network).

Enseignement

  • Université catholique de Lille (campus de Paris, 2019, chargée d’enseignement en droit privé de la concurrence)
  • SKEMA Business School, Paris, (conférencière invitée – droit européen de la concurrence de 2010 à 2013)

Service public

  • International Competition Network (Conseiller non gouvernemental pour la Commission européenne)
  • Commission européenne (conseillère des conseillers-auditeurs, cabinet du Commissaire en charge de la concurrence)
  • Autorité française de la concurrence (rapporteure générale adjointe, cheffe adjointe du service juridique, rapporteure permanente, conseillère et membre du cabinet du président Lasserre, en charge des affaires européennes et institutionnelles)
  • Competition & Markets Authority (Directeur juridique adjoint – secondment)

Parcours académique

  • LL.M. en droit de la concurrence (visiting student, King’s College)
  • Maîtrise en droit européen des affaires (Paris II – Panthéon-Assas)
  • Ecole de Formation du Barreau de Paris (Ecole de Formation du Barreau de Paris)
Lawyer
neque. lectus eget ut ut luctus in ipsum